Du Blueberry dans le texte

 


Blueberry, c'est Gir bien entendu mais c'est aussi Charlier !

Le talent du scénariste est peut-être aussi important que celui de notre dessinateur préféré dans le succès des aventures du Lieutenant Blueberry. Mais voilà, Charlier, c'est aussi la marque d'une époque révolue. Je m'en suis aperçu en relisant l'ensemble de la saga (surtout dans les années 60). Je me suis amusé à récolter les "perles" ou les petites manies de Charlier sur les 13 premiers albums, de Fort Navajo jusqu'au Spectre aux balles d'or.

Bien sûr, ma sélection est totalement subjective et incomplète. Dans tous les cas, il n'y a aucune volonté de me moquer d'un tel artiste, de son Le style ou du vocabulaire employé.  Dans les bulles, j'ai surligné en jaune les passages qui m'ont frappés. Ce qui est particulièrement "remarquable" est de découvrir des dialogues entre les différents protagonistes emprunts d'un champ lexical souvent très soutenu et d'une grande précision quelque soit l'urgence de la situation. Et pour tout dire je n'ai pas réaliser cette compilation en un "tournemain" (une des expressions favorites et néanmoins désuètes de Charlier)

Mais, qu'il est bon de sourire.. parfois















Commentaires

Articles au top