Blueberry et l'art de la miniature chez Jean Giraud (GIR)


Blueberry, l'art de la miniature chez Giraud

C'est dans l'exploration des détails les plus ténus que je savoure pleinement "mon" Blueberry, que j'éprouve la sensation quasi égoïste d'en tirer le meilleur du meilleur.

Lorsque l'on ouvre un album de la saga, le génie de GIR/Giraud va littéralement nous saisir à travers les gros plans expressifs et justes, le réalisme des scènes d'action, les paysages somptueux de jour comme de nuit ou encore la composition quasi cinématographique de chaque case. 

Il y a un autre domaine qui distingue GIR dans Blueberry de la plupart des dessinateurs, c'est son art de la miniature poussé au plus haut niveau. Quand je dis "art" c'est à dessein, car même cet immense artiste ne l'a pas toujours maîtrisé ou exploité sur certains albums de la série. Parti à la recherche de ces perles qui ne sautent pas forcément aux yeux, j'ai constaté que les miniatures ou les scènes d'arrière-plan (à l'exclusion des paysages bien sûr) contenues dans les premiers albums n'étaient pas très abouties au même titre que l'ensemble du dessin d'ailleurs. Plus étonnant le même constat est valable pour la fin de la série. Là où il utilise la plume, la miniature change de nature, elle se fait moins précise, plus impressionniste. L'imagine que c'était là le choix du maître. Toujours est-il que ces moyens ou petits dessins supportent moins le regard précis du lecteur/observateur et encore moins le grossissement du scanner.

De ce fait, j'ai commencé ma compilation non exhaustive et surtout pas objective à partir de "La piste des Navajos" avec 1 seule extraction pour terminer le travail avec "le bout de la piste". Les albums où j'ai trouvé le plus grand nombre de miniatures et ou le choix s'est avéré difficile se situent au cœur de la saga.

J'ai choisi d'expurger les bulles de dialogues des extraits de dessin sélectionnés pour redonner à ce travail d'orfèvre toute sa dimension.

Oui, la beauté se trouve souvent dans les détails, pour peu que l'on plisse un peu les yeux.

Des miniatures Sur YOUTUBE



 

 

 

 

 


 



Commentaires

Articles au top