Vies de Forêt


Vies de forêt

Karine Miermont 

Editions L'atelier Contemporain - 2022

Ce n'est pas un roman ou un recueil de nouvelles. Pas un essai ni même un documentaire. C'est un livre de magie(s).
Dès que l'on plonge à l'intérieur de ces "Vies de Forêt", les mots de Karine Miermont se fondent immédiatement dans la nature.  Ils leur arrivent aussi de se jouer du temps qui passe ou de celui qu'il faisait. Ils prennent alors des formes d'arbres centenaires, témoins d'anciens drames de l'hiver. Quand ils ne livrent pas les histoires intimes de ce petit pays des Vosges, les mots se prennent parfois à bramer dès la tombée du jour. Ils se métamorphosent en grands cerfs, avant de jouer à chat-perdu ou à chat-retrouvé. Chaque phrase (toujours courtes, comme des incises) va révéler les formes d'un animal sauvage ou le frissonnement d'une plante sous le vent. D'autres mots glisseront sur les saisons comme l'eau vive du torrent. D'autres encore porteront la parole des hommes de là-bas, ceux qui à voix basse nous accompagnent sous les frondaisons.

Chaque chapitre ouvert est un tour de magie inédit réalisé en pleine nature, sans le moindre trucage. Chaque page tournée devient une feuille vagabonde posée dans un chemin creux. Le tout est le livre des jours d'après, comme ceux d'avant. Car Ici, les saisons prennent le temps qu'il faut pour passer à travers nous, promeneurs du dimanche ou contemplateurs éternels.
Ce livre de Karine Miermont, je l'ai abordé à tâtons sans trop savoir où j'allais, ni comment je serai transporté. Très vite, j'ai retrouvé les odeurs de sous-bois, les couleurs changeantes, les chants d'oiseaux qui magnifient le silence. J'ai aussi retrouvé cette manière de marcher, de préférer l'herbe aux cailloux pour ne pas déranger. Enfin, j'y ai reconnu mes ombres forestières, silhouettes fugaces qui me font aimer le bonheur le temps d'un bond... et puis s'en va.

Vies de Forêts sera un merveilleux livre de magie pour qui aura la sagesse de se laisser transporter.






Commentaires

Articles au top