Elena Potselueva


Elena Potselueva (Поцелуева) 

Eléna s'occupe de son élevage de chiens de traîneau depuis plus de 20 ans. Parmi ses chiens, des Chukchi de Sibérie, une race très ancienne de chiens de traîneau qu'elle contribue à préserver. Elle a procuré les chiens de l'expédition Arktika 2.0 Transartique de Gilles Elkaim 2000-2004 (le chien sur la couverture du livre).

Elle a aussi participé au tournage de l'expédition (photos). "Intsa" Le chien sur la couverture du livre est un chien d'Eléna


Elena Potselueva est aussi compétitrice. Elle a terminé parmi les 10 meilleurs totaux de la Coupe du Monde IFSS moyenne distance (1ère Russe en féminine) durant la saison 2012-2013.
Une vidéo pour découvrir Eléna et son équipe.


Les chiens Tchouktches


Outre son travail de travail de musher, Eléna Potselueva contribue principalement à la sauvegarde d'une race de chiens très ancienne, les Tchouktches. Ce sont des chiens de traîneau dont on retrouve les traces sur la péninsule de de la Tchoukotka (ces chiens font partie de ceux que nous utiliserons lors du raid)
Dans son chenil de Moscou, elle en élève 12 et à ce titre, elle a rédigé un article retraçant l'histoire de cette race de chien de traîneau. Il est paru dans les colonnes du journal scientifique "Journal of the International Society for Preservation of Primitive Aboriginal Dogs" consacré aux chiens "primitifs".

J'ai traduit ici cet article très complet (depuis sa version anglaise) en français.

Chiens Tchouktches au chenil d'Eléna Potselueva



2 commentaires:

  1. Bonsoir, avez vous trouvé quelqu'un pour cette ballade à traineau si toute fois je me décide, auriez vous une liste de matériel à emporter, pour le visa que faut il fournir? Arrivé à Moscou quelqu'un nous prends t'il en charge?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Votre blog est très intéressant.

    RépondreSupprimer

Votre avis, votre commentaire est toujours le bienvenu sur Les pages du Tchi...