Expliquez-moi !


Expliquez-nous !

Gérald Roux


Ben voilà, j'ai fini par l'avoir entre les mains. C'est un bouquin pas si gros histoire de mourir un p'tit moins stupido (pas très difficile pour ma part). 
Au chevet de mon ignorance, vient ce vieil ami de quelques rides qui va m'expliquer en deux pages bien troussées et un dessin/graphique aussi clair que possible, 50 mots ou expressions inscrits dans l'air du temps. "Expliquez-nous" traite de thèmes ou de concepts parfois complexes qui méritent bien cette petite mise au clair.
Car si on se la joue, si on se la "pète" parfois entre amis autour d'un verre de sancerre, il faut avouer qu'on est parfois un peu secs, pas si sincères en fait.

Quand l'auteur est en caddy

La chronique de Gérald Roux passe chaque jour sur France-Info, mais pour les dures de la feuille ou les pas branchés sur les mêmes ondes, ce bouquin de poche sympatoche est une bonne séance de rattrapage. Oh! Il ne faut pas imaginer de cours magistral par un docte de chez les doctes, ce n'est pas le genre de la maison.
Parmi ces mots, il y en a qui pourraient me foutre la trouille ou qui m'énervent à coup sûr rien que de les lire à voix basse (Daesh & Salafisme)  Il y a ceux qui me font pleurer de rire ou presque, ceux qui sont à chialer si on les saisis au pied de la lettre. Il y en a d'autres enfin qui nous prendraient pour des cons si l'on n'y prenait gare.

Expliquez-nous est un "quid" moderne, efficace, à picorer un peu partout, à tout moment (train, avion, chaise longue ou même VTC*) et avec toute l'humilité requise J


*"VTC" qui figure parmi les 50 élus.

Editions France-Info / Livre de Poche

Commentaires

Articles au top