Wild Idea - Dan O'Brien


Wild Idea - Dan O'Brien

"Wild Idea" aurait pu être un magnifique conte écologique et humaniste. C'est bien mieux que ça ! Tout ici respire l'authenticité.


Dan O'Brien, est peut-être le seul type vivant capable de réconcilier un misanthrope (moi) avec l'humanité (vous, j'imagine). Je me lance rarement dans les éloges littéraires, mais Wild Idea est un livre qui vous donne envie de manger la vie comme on savoure un morceau de bison sauvage préparé avec amour. Avec tout le respect dû à la nature et à l'animal, avec gourmandise et enthousiasme, avec le sentiment que notre Monde peut encore exister en mêlant les voies de la passion à celles de la raison.

Cette autobiographie m'a captivé de bout en bout. L'écriture tombe toujours juste, les personnages intègrent très vite le cercle de vos amis ou de votre petite famille. La quête de Dan (mon ami donc) pour faire prospérer les bisons sauvages dans leur environnement originel est un chemin extrêmement difficile qui vaut le coup d'être suivi jusqu'au bout. Page après page, le lecteur se decouvre à travers les petites histoires qui peuvent paraître bien modestes mais dont la portée est universelle. Ce n'est jamais ennuyeux et ça vous transporte aussi haut que le faucon pèlerin de Dan O'Brien.
Pour ne rien gâcher l'auteur à beau être chauve et plus si jeune, il n'en est pas moins charismatique. Un alter ego en quelque sorte 😁.
Pour ne pas aimer Wild Idea, il faut avoir abandonné son coeur et ses tripes au fond d'un abattoir sans âme.

Commentaires

Articles au top