Shakespeare in Love VS Moulin Rouge, une histoire de plagiat ?

Shakespeare in Love VS Moulin Rouge, une autre histoire de plagiat (J'ai la berlue ou bien ?)


Ces deux films figurent parmi les tops de ma vidéothèque et je les revoie régulièrement sur ma télé. Mais hier, pendant la vision de Shakespeare In Love (que je n'avais pas revu depuis un bon moment) j'ai eu une révélation pas divine, mais cinématographique. Dans de nombreux plans, il m'a semblé criant que Baz Luhrmann s'était inspiré pour son Moulin Rouge de John Madden, voire plus que ça ! A mes yeux, ça ressemblait comme deux gouttes d'eau à du plagiat tant la ressemblance était frappante. Non pas que les scènes soient formellement les mêmes car le contexte, l'époque et les intrigues sont bien différentes, mais à l'intérieur de certaines scènes la technique filmique de Moulin Rouge était intégralement copiée sur Shakespeare In Love. Que ce soit, la progression dramatique, la place de la musique, les mouvements de caméra, le jeu des acteurs (en couple), jusqu'au phrasé des dialogues, tout semblait pompé et adapté tel quel au contexte de Moulin Rouge !! N'étant pas un pro du cinéma, j'ai douté de moi jusqu'à ce que ma femme qui connait bien les 2 films confirme mon impression à l'instant T. J'ai google-isé dès la fin du film pour vérification et je n'ai trouvé qu'un lien sur le Washington Post qui disait exactement la même chose.
C'est assez troublant et même un peu dérangeant de s'apercevoir qu'un film qu'on adore (Moulin Rouge) a trop souvent des air de copié-collé.

Mais, tel un David Vincent de base, j'espère ne pas être le seul au monde à avoir découvert l'horrible vérité !



Commentaires

Articles au top