Une Montagne De Portraits


Tomber sur un cadre de tableau vide, destiné à la décharge et lui imaginer un usage inédit, en relation avec la montagne et les randonneurs que j'y croise toute l'année. Voilà la genèse du projet "Une Montagne De Portraits". L'idée est de réaliser la plus vaste galerie de portraits possible à travers ce cadre avec pour toile de fond, le massif de Belledonne. Ces montagnes, je les parcours du Nord au Sud depuis de très nombreuses années en compagnie de Django mon border-collie.

L'idée du portrait photo au hasard des rencontres est certainement en lien avec mon métier d'écrivain. Parce que chaque visage (toujours anonyme, je ne garde que le prénom de chacun) raconte une histoire aussi fugace soit-elle. Pour cela, je ne demande pas à mes randonneurs de poser, mais simplement de mettre spontanément leur tête dans ce cadre pour le moins naturel, de le tenir entre leurs mains et le reste leur appartient. Et ils sont tous au rendez-vous devant l'objectif : timides, poseurs, farfelus, joueurs, fatigués ou pleins d'énergie.

La plupart du temps, les personnes rencontrées sont mises à contribution pour gérer la lumière du mieux possible grâce notamment au réflecteur pliable que je transporte avec moi. Car si mon chien contribue pour beaucoup à la mise en confiance de mes acteurs d'un moment, son rôle d'assistant s'arrête là.

Avant de me lancer, je n'avais aucune idée du succès qu'aurait ma démarche. Comme toujours, comme dans l'écriture d'un roman, je me lance et je vois après. Je peux déjà dire qu'elle ne suscite que de larges sourires et c'est déjà ça de gagné.


Je ne savais pas non plus qu'Une Montagne De Portraits allait m'apporter autant de satisfaction personnelle grâce à toutes ces rencontres pleines de bienveillance. À l'image de la montagne, "Une Montagne De Portraits" est assez magique.

Quelle suite donner à ce projet qui n'existe à ce jour que sur Instagram ou Facebook ? J'espère déjà atteindre la barre symbolique des 100 portraits. Ce nombre est un objectif mais certainement pas une limite car ce projet est un sujet inépuisable. Ensuite, pourquoi pas une expo de l'ensemble ou d'une sélection de ceux-ci sur les murs de refuges de montagne ou même jusque dans la vallée !  Affaire à suivre…



Tous les portraits d'Une Montagne De Portraits sont visibles sur 



Commentaires

Articles au top